R˘le

Le citoyen, un acteur essentiel dans la récupération de la peinture

Citoyens

Sans la participation des citoyens, principaux fournisseurs de rebuts de peinture, l’opération récupération, recyclage et valorisation des résidus de peinture au Québec serait impossible. Au cours des douze dernières années, en collaboration avec nos partenaires, nous avons développé 1 200 points de dépôt à travers le Québec afin de recueillir les résidus de peinture architecturale.

Les citoyens sont les premiers partenaires et les grands responsables du bon fonctionnement de l’industrie du recyclage de la peinture. Ils sont non seulement les détenteurs de la matière première, mais ils doivent se faire un devoir de disposer des rebuts de peinture de façon écologique en utilisant les 1 200 points de dépôt mis à leur disposition afin de recueillir les restants de peinture dans leur contenant d’origine.

Depuis plusieurs années, Éco-Peinture oriente ses communications vers le consommateur en l’informant qu’un des premiers gestes à poser dans le domaine de la peinture est de bien déterminer la quantité de peinture requise et de n’acheter que la quantité nécessaire afin de limiter au minimum les matières résiduelles.

Pour évaluer vos besoins en peinture, des outils de calcul sont accessibles sur les sites de nos différents partenaires. Cliquez ici pour avoir accès aux différents liens.